L' attractivité des prix HELYA

Les parfums Helya sont des produits originaux de qualité, conçus et fabriqués en France et qui appartiennent à la même famille olfactive que leurs homologues des grandes marques.

Mais alors comment expliquer cette grande différence de prix ?

En simplifiant on peut décomposer le coût commercial global d’un parfum en 5 grands points :

- Le coût de la fabrication du parfum lui-même,

- Le coût du conditionnement (flacon, bouchon et emballage),

- Le coût de la communication et de la promotion commerciale,

- La marge du distributeur,

- La marge du fabricant.

         Concrètement ?

D’après les informations classiques :

· Le coût de fabrication du produit lui-même ne représenterait que 20 % du coût total,

· Le coût du conditionnement représenterait plus de 50 %. Il est constitué du coût de la R & D (recherche et développement de l'emballage), de la production du flacon et du bouchon qui sont en général assez sophistiqués ainsi que de l’étude et la réalisation de l’emballage.

· Le 3ème gros poste de coût est représenté par la communication et la promotion commerciales. Les grandes marques investissent effectivement de grosses sommes dans la communication et la publicité (TV et autres médias, Evénementiel, …). Dépenses auxquelles il convient d’ajouter le coût de la protection de la marque, du nom du parfum et éventuellement de celle du flacon.

· La marge distributeur représente également un pourcentage non négligeable du coût d’autant que les parfumeries ou les enseignes de distribution sélectives distribuant les grandes marques sont généralement situées dans des emplacements de 1er ordre (grandes villes, grandes avenues, grands sites commerciaux) et cela à un coût qui nécessairement est répercuté sur le prix de vente final.

 

         Rien de tout cela chez HELYA :

· Les flacons et leur emballages sont standards : flacon vaporisateur alu et verre et étui cylindrique en aluminium brossé/verni. Donc un coût de revient limité d’autant qu’à l’achat Helya peut compter sur des économies d’échelle liées aux quantités achetées.

· Pas de campagnes de communication tonitruante au travers des medias mais un mécanisme de bouche à oreille orchestré par les VDI et leurs clients : une efficacité redoutable.

· Le principe même de la distribution en réseau et en vente directe (à domicile ou en présentation extérieure) réduit considérablement les coûts à leur plus simple expression : la marge du VDI.

Pas de mystère donc, rien que des faits !